Dons du sang : l'établissement français du sang demande aux Français de se mobiliser

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Dons du sang : l'établissement français du sang demande aux Français de se mobiliser
FRANCE 3
Article rédigé par
AC. Roth, JC. Batteria, S.Giaume, C.Beauvallet - France 3
France Télévisions

En France, la situation est devenue critique avec la crise sanitaire concernant les stocks de l'Établissement français du sang, qui ont considérablement diminué.

Les Français sont appelés à donner leur sang, sous peine de déprogrammation d'interventions chirurgicales. C'est à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) que sont stockées les réserves de sang de 14 établissements franciliens. Aujourd'hui, elles sont dangereusement basses. "Normalement, nous devrions avoir 30 poches de globules rouges du groupe sanguin O négatif. Ce soir, nous n'avons que 13 poches, les produits sont donc en insuffisances. S'il y a plusieurs polytraumatisés dans la nuit, nous allons devoir faire appel à un autre site français du sang", témoigne Cathy Bliem, directrice générale de l'établissement français du sang.

Un manque de 23 000 poches de globules rouges 

Actuellement, 77 000 poches de globules rouges sont disponibles en France, il en faudrait plus de 100 000. Le confinement et le télétravail ont fait perdre un grand nombre de donneurs. "On a perdu énormément de lieux de collectes en entreprises ou dans les universités. Ces lieux représentaient parfois 30% de nos collectes", rapporte Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production à l'établissement français du sang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.