Cet article date de plus de trois ans.

Don du sang : le niveau des réserves inquiète, l'heure est à la mobilisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Don du sang : le niveau des réserves inquiète, l'heure est à la mobilisation
Don du sang : le niveau des réserves inquiète, l'heure est à la mobilisation Don du sang : le niveau des réserves inquiète, l'heure est à la mobilisation (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Samuel
France Télévisions

L'Établissement français du sang appelle aux dons, à une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines.

Les réserves de sang sont au plus bas, au point que l'Établissement français du sang tire la sonnette d'alarme. Une situation totalement inédite. Le niveau est qualifié de critique. Dans un établissement parisien, dès la fin août, les donneurs se faisaient de moins en moins nombreux. "J'essaye de venir tous les 15 jours. Je le fais, j'essaye d'en parler sur les réseaux sociaux. Mais après il y a pas mal de gens qui sont réfractaires", confie un homme. Une campagne massive a donc été lancée : trois semaines pour retrouver une situation bien moins tendue.

La crise sanitaire en cause

Les réserves sont de 77 000 poches de globules rouges, contre 100 000 nécessaires pour un niveau "suffisant". En cause, notamment, la crise sanitaire. De nombreuses collectes dans les entreprises, les universités, les lycées ont été suspendues. Autre problème : le manque de personnel : 200 postes sont désormais ouverts au recrutement à l'Établissement français du sang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.