Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Diabète : un bon suivi médical permet d'éviter les complications

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Diabète : un bon suivi médical peut éviter les complications
Diabète : un bon suivi médical peut éviter les complications Diabète : un bon suivi médical peut éviter les complications (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À l'approche de la journée mondiale de lutte contre le diabète, l'institut de veille sanitaire rappelle qu'il est important d'être suivi. Reportage de France 3.

Samedi 14 novembre se tient la journée mondiale de lutte contre le diabète. France 3 a rencontré Micheline, atteinte de diabète depuis 25 ans. "Je n'arrive pas à équilibrer le dosage de l'insuline", explique-t-elle. Hospitalisée durant une semaine, on lui rappelle les mesures d'hygiène essentielle pour un diabétique. En 2013 seulement, 8 000 diabétiques ont été amputés d'un orteil.

Une alimentation saine et une activité physique

"Ça va atteindre certains organes comme les yeux, comme les reins, comme le cœur et comme le cerveau. C'est le principal, mais ce n'est pas inéluctable si le message passe. Bien traité, le diabète ne s'accompagne pas de complications significatives", explique Jean-Jacques Altman, chef du service de diabétologie à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Manger sainement et faire de l'exercice sont de bonnes bases pour éviter ces complications.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.