Diabète : avec l'insuline, cent ans de progrès

Publié Mis à jour
Diabète : avec l'insuline, cent ans de progrès
franceinfo
Article rédigé par
M.-P Samitier, P. Maire, M. Petitjean, S.Gravelaine - franceinfo
France Télévisions

Dimanche 14 novembre, à l'occasion de la journée mondiale contre le diabète qui touche plus de 3 millions de personnes en France, retour sur l'histoire de l'insuline, qui fête ses cent ans.

Elle fête ses cent ans cette année. L’insuline, produit miracle qui permet de lutter contre le diabète n’a pas pris une ride même si les techniques pour l’administrer ont énormément évolué depuis 1921. "Tout le sport d’un diabétique c’est de rester autour de 1g", explique Didier Sarrat, devenu diabétique à ses 14 ans, il y a cinquante-sept ans. Depuis, il peut compter sur les progrès de la science qui calculent pour lui ainsi que sur le soutien de ses proches : "J’ai réussi mais pas tout seul. C’est une maladie qui se vit en couple, en famille", confie-t-il.

Des patients autonomes

"Le patient s’empare de sa maladie. Il sait gérer la surveillance du diabète. Il sait gérer le matériel pour l’injection. Finalement, c’est lui qui contrôle", détaille le professeur Fabrice Bonnet, diabétologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine). De cette manière, Maxence, 14 ans peut compter sur les dernières techniques qui lui permettent de lutter contre son diabète grâce un capteur sur le bras relié à un pancréas artificiel, une pompe portative qu’il alimente en insuline. Les données médicales sont par la suite transmises sur un site sécurisé en lien avec l’hôpital. "Maintenant, je fais surtout tout seul", se réjouit-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.