Deux cents médecins lancent un appel en faveur de la vaccination obligatoire
Dans "Le Parisien", ils soutiennent le projet de la ministre de la Santé d’élargir la couverture vaccinale à onze pathologies.
Quelque 200 "grands médecins" lancent un appel en faveur de la vaccination obligatoire dans Le Parisien, mercredi 28 juin. La ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite "rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants".
"Recrudescence de certaines maladies"
"La vaccination n’est pas seulement un choix personnel n’ayant de bénéfices que pour la personne vaccinée" mais "elle vise la protection de la population, en particulier enfants, personnes âgées ou fragiles", écrivent les signataires, parmi lesquels se trouvent François Chast, chef des services de pharmacie des hôpitaux Broca, Hôtel-Dieu, Cochin et Necker ou encore François Bricaire, chef du service Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
"La vaccination systématique a permis d’éradiquer des maladies, telle la variole", rappellent-ils, soulignant que "la réduction du taux de couverture vaccinale de la population a entraîné la recrudescence de certaines maladies comme la rougeole".
"Transparence des coûts"
Ils dénoncent également les "spéculations" des "lobbys anti-scientifiques et anti-vaccination et adeptes des médecines dites naturelles" qui "manipulent l’opinion en jouant sur la peur sans apporter la moindre preuve de leurs allégations".
Insistant sur "l’impact financier important pour l’industrie pharmaceutique", ils estiment que celui-ci "doit justifier la transparence des coûts", et évoquent "le cas échéant une baisse des prix mais en aucun cas l’opposition aux vaccinations".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.