Vidéo Déserts médicaux : les nouveaux pionniers

Publié
Durée de la vidéo : 41 min.
Envoyé spécial. Déserts médicaux : les nouveaux pionniers
Article rédigé par
France Télévisions

Le docteur Binet a posé sa plaque en Lozère. Le docteur Jardel parcourt 11 départements français pour remplacer les praticiens en congés. Portraits de deux pionniers pour qui les déserts médicaux ne doivent pas être une fatalité.

Après dix ans aux urgences de Beauvais, le docteur Binet a décidé de poser sa plaque en Lozère. Avec femme et enfants, il commence sa nouvelle vie sur un territoire abandonné par ses confrères. Les quelque 500 habitants de Saint-Etienne-Vallée-Française vont cesser de redouter le départ en retraite du médecin du village, et le jeune généraliste qui arrive pour l'épauler va connaître un rythme de travail très différent.

En camping-car...

Le docteur Jardel, fraîchement diplômé, a choisi de parcourir les campagnes françaises en camping-car. Dans les déserts médicaux de 11 départements, il vient remplacer les praticiens partis en congés.  

A travers ces deux portraits, "Envoyé spécial" fait partager le quotidien de ces nouveaux pionniers, pour qui les déserts médicaux ne doivent pas être une fatalité.

Un reportage de Marion Cieutat diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 septembre 2021.

Invité : Yannick Tournadre, maire de La Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déserts médicaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.