Manche : une association recense les personnes sans médecin

Lutter contre le manque de médecins, c'est le combat d'une association située à Valognes (Manche). Elle a lancé un recensement pour compter les personnes sans médecin traitant.

FRANCE 3

Près de 8 000 habitants et seulement trois médecins. Valognes (Manche) et sa périphérie sont particulièrement touchées par la désertification médicale, qui s'est accentuée il y a quelques jours avec le départ à la retraite de deux généralistes. Rémy Besselièvre est l'infirmier à l'initiative d'un recensement citoyen des habitants de Valognes sans médecin.

"On veut recenser le besoin médical"

Avec d'autres soignants de la commune et plusieurs bénévoles, il a ouvert une permanence en centre-ville pour accueillir les patients esseulés. "On veut recenser le besoin médical. Après le départ de sept médecins sur le territoire de Valognes, 2 500 personnes vont se retrouver sans médecin traitant. Parmi ces gens-là, environ 400 personnes vont être en grande difficulté parce qu'elles ont besoin d'un suivi très régulier", explique Rémy Besselièvre, président de l'association citoyenne de défense du CHPC et de promotion de la santé. Élus et habitants s'impliquent pour trouver une solution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Richard Strauss, médecin de l\'université d\'Etat de l\'Ohio (Etats-Unis) entre 1978 et 1998 et mort en 2005, est accusé d\'avoir agressé sexuellement 177 étudiants hommes pendant environ vingt ans. 
Richard Strauss, médecin de l'université d'Etat de l'Ohio (Etats-Unis) entre 1978 et 1998 et mort en 2005, est accusé d'avoir agressé sexuellement 177 étudiants hommes pendant environ vingt ans.  (ARNO BURGI / DPA / AFP)