Haute-Vienne : les habitants d'un village financent la construction d'une maison médicale

Publié Mis à jour
Haute-Vienne : les habitants d'un village financent la construction d'une maison médicale
France 2
Article rédigé par
J.Poissonnier, J.Delage, L.Rouvray - France 2
France Télévisions

En Haute-Vienne, les habitants d'un village se sont mobilisés pour financer une maison médicale. 65 000 euros ont déjà été récoltés par la mairie. 

Comme de nombreux habitants du village de Glanges (Haute-Vienne), Didier Jeandillou vient de faire un investissement surprenant : il a prêté 500 euros à sa mairie, pour financer la construction d'une maison de santé. Il sera remboursé avec un taux d'intérêt de 1,2 %. Il a immédiatement été convaincu par le projet. "On commence à avancer dans l'âge, on sait qu'on aura besoin de soins. Le fait de savoir qu'on a un cabinet médical pas loin de chez nous, où l'on pourra se rendre à pied...", explique-t-il. 

Deux infirmières et un orthoptiste recrutés

Déjà 65 000 euros ont été récoltés pour rénover un ancien logement social, en plein centre du village. Deux infirmières et un orthoptiste ont été recrutés. Les infirmières, installées dans le village depuis le mois de septembre, souhaitaient travailler en zone rurale depuis longtemps. "C'était un rêve professionnel pour toutes les deux, par rapport à la proximité avec les patients. C'est très familial. Puis les patients nous apportent un réel soutien", confie Fiona Dupuy. La mairie espère qu'un médecin généraliste rejoindra bientôt le centre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.