Déserts médicaux : la Saône-et-Loire salarie ses médecins généralistes
En Saône-et-Loire, la collectivité a décidé de salarier les médecins généralistes afin d'éviter la création de déserts médicaux. Une initiative coûteuse qui porte ses fruits. Au total, 70 médecins ont été recrutés.
Il y a quelques années, les habitants de Pierreclos (Saône-et-Loire) ont vu partir leur médecin généraliste, sans personne pour le remplacer. Après des mois d'incertitude, une solution a été trouvée : un pôle de santé avec un professionnel salarié. Le Dr Alexandre Castaneda assure désormais les soins sur la commune. Particularité : il n'exerce pas en libéral, car il a été embauché par le conseil départemental.
70 médecins recrutés au total
Pour les habitants, la crainte de vivre dans un désert médical s'est éloignée. "Il faut quand même qu'on continue à vivre, qu'on continue de se faire soigner", explique une habitante. Tout est parti d'un constat, il y a sept ans. La Saône-et-Loire comptait de moins en moins de généralistes, et beaucoup étaient proches de la retraite. Le département a donc décidé de devenir employeur. Il a recruté 70 médecins en tout. Le budget de ce dispositif est de huit millions d'euros. Il est pour l'instant déficitaire : le département doit financer un million d'euros chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.