Déserts médicaux : des centaines de kilomètres pour un rendez-vous médical

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Déserts médicaux : des centaines de kilomètres pour un rendez-vous médical
Article rédigé par France 2 - A. Chopin, F. Blevis, D. Aysun
France Télévisions
France 2
Confrontés à des mois d'attente pour obtenir un créneau, certains patients préfèrent parcourir des centaines de kilomètres afin d'accéder à certains soins, notamment les IRM ou les scanners.

Parmi tous les passagers qui transitent chaque jour par les gares parisiennes, certains sont des voyageurs un peu particuliers. Ce jour-là, un patient a quitté La Rochelle (Charente-Maritime) à l'aube. Il a pris un jour de congé et un billet de train à 200 euros, puis a effectué le trajet de la gare Montparnasse à Antony (Hauts-de-Seine) afin de se rendre dans un hôpital privé. Ici, on lui a donné un créneau en quelques jours, contre deux mois d'attente en Charente-Maritime. Il doit effectuer un arthroscanner du genou.

En moyenne 32 jours pour obtenir une IRM ou un scanner en France

Ce patient n'est pas le seul à venir de loin. Dans la salle d'attente de l'hôpital d'Antony, c'est un matin comme les autres. Un patient sur cinq a parcouru plus de 200 kilomètres pour passer une IRM ou un scanner. Face à l'afflux de patients et notamment de ceux qui viennent d'autres régions, ce centre d'imagerie ouvre des plages horaires toute la nuit, et le week-end en fonction de la demande. Le délai moyen pour obtenir une IRM ou un scanner en France est de 32 jours, mais peut aller jusqu'à plusieurs mois selon les régions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.