Déserts médicaux : comment la commune de Cerisy-la-Forêt se passe-t-elle de médecin ?

Publié Mis à jour
Cerisy-la-Forêt : comment la commune se passe-t-elle de médecin ?
Article rédigé par
C. Guyon, E. de Miniac, J.-M. Guillaud, P.-M. De La Foata - France 3
France Télévisions

La commune de Cerisy-la-Forêt se retrouve sans médecin. Les habitants doivent donc trouver des solutions pour se soigner… 

À Cerisy-la-Forêt (Manche), en Normandie, les 1 400 habitants se retrouvent sans médecin traitant. Ludivine Marie Leconte est inquiète. Malgré ses tentatives, elle ne trouve pas de généraliste. "À chaque fois que j’appelle un médecin, ils ne prennent pas les nouveaux patients", explique-t-elle. C’est un problème pour la mère de famille qui est atteinte d’une maladie chronique de la peau. "Je me soigne toute seule", déplore-t-elle. Elle fait elle-même ses pansements et assure ses propres soins. 

Une maison médicale à 550 000 euros 

Dans le village, elle est loin d’être un cas isolé. Si certains trouvent un médecin, il n’est pas toujours simple de se rendre à la consultation. "On a trouvé un médecin en attendant, mais il faut faire quelques kilomètres pour se déplacer", indique une habitante. Pourtant, la commune dispose d’une maison médicale flambant neuve qui a coûté 550 000 euros. Toutefois, depuis le départ à la retraite des deux derniers médecins, le maire, malgré ses efforts, n’a toujours pas trouvé de remplaçant. Sans solution, il aimerait que les médecins des communes voisines viennent tenir des permanences hebdomadaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.