Creuse : quatre jeunes médecins généralistes dans un désert médical
La pénurie des médecins est un thème de campagne chez tous les candidats. Plus de 6 millions de Français n'ont pas de médecin traitant. Comment attirer les généralistes ? Reportage à La Souterraine, dans la Creuse.
La Souterraine (Creuse), 5 000 habitants, est un territoire rural comme il en existe de nombreux, où trouver un médecin est devenu encore plus difficile en dix ans. Mais depuis quelques mois, un vent de jeunesse souffle sur la commune. Quatre jeunes médecins généralistes viennent de s'installer dans une maison médicale flambant neuve. Albert Bach, 28 ans, est arrivé début janvier. Après avoir travaillé un an à Lille (Nord), le jeune praticien a finalement préféré la campagne pour exercer. "Il y a un cadre de vie qui est très agréable. Les gens sont assez détendus, globalement", reconnaît-il.
Baisse continue du nombre de médecins généralistes
Albert Bach n'est pas le seul à avoir fait ce choix. Trois autres médecins généralistes l'ont précédé. De quoi aménager entre eux leur planning, et favoriser le travail en équipe. Cette organisation les a convaincus, tout comme des incitations financières pour couvrir les frais liés à leur installation. Une présence nécessaire dans ce territoire à la population vieillissante, qui redonne espoir aux habitants de la commune. Le département souffre d'une baisse continue du nombre de médecins généralistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.