Cet article date de plus de cinq ans.

Des lunettes prêtes en 10 minutes et des couronnes dentaires en 1h30, c'est possible

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Des lunettes prêtes en 10 minutes et des couronnes dentaires en 1h30, c'est possible
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 a enquêté sur ces nouvelles enseignes qui proposent lunettes et prothèses dentaires en un temps record et à moindre coût.

Des enseignes proposent désormais des lunettes préparées en 10 minutes. Des prothèses dentaires sont également préparées lors d'un unique rendez-vous en 1h30.
Dans cette enseigne parisienne, à peine les données du client enregistrées, qu'à l'étage inférieur, une machine est déjà à l'oeuvre. "On a une machine qui vient lire un code-barre et découper les verres de manière automatisée. Donc il n’y a quasiment aucun traitement humain sur les lunettes. On travaille vraiment avec précision sur des machines industrielles, ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps, de l'argent et d'avoir des erreurs proches de zéro", explique au micro de France 2 Paul Morlet, fondateur de l'enseigne. Une machine qui peut confectionner près de 40 paires de lunettes par heure. Le prix d'appel est de 10 euros. Un prix imbattable, possible grâce à des marges beaucoup plus faibles que chez un opticien traditionnel.

Un seul rendez-vous

En Haute-Savoie, Stéphane Langon, dentiste, a un nouvel appareil qui lui permet de fabriquer des couronnes dentaires en à peine 1h30. Le dentiste scanne la bouche du patient grâce à la numérisation 3D. Terminé les nombreux rendez-vous étalés sur plusieurs semaines et les couronnes temporaires. Le patient paie le même prix, environ 550 euros pour une couronne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.