Dépakine : "La retirer du marché serait une catastrophe"
Selon le médecin Jean-Daniel Flaysakier, la dépakine est un médicament essentiel contre l'épilepsie, même s'il considère qu'il faut mieux encadrer sa prescription.
Après la révélation d'un nouveau scandale sanitaire à propos de la dépakine, Jean-Daniel Flaysakier est sur le plateau de France 2. Est-il semblable au scandale du médiator ? "Absolument pas", répond le médecin. "Le médiator était un médicament dont on se demandait à quoi il servait alors que la dépakine est un médicament essentiel dans la prise en charge de l'épilepsie. C'est un médicament utile mais mal utilisé", poursuit-il.
Accompagner les malades
Depuis quelques années, on sait aussi qu'il provoque des malformations : "La prise de dépakine pendant la grossesse multiplie par trois le risque de malformations", ajoute le médecin. Que faire alors ? "Retirer la dépakine du marché serait une catastrophe", avance Jean-Daniel Flaysakier, qui précise : "On continue à donner ce médicament aux femmes enceintes quand tous les autres traitements ont échoué". Selon le médecin, il faut surtout mieux encadrer sa prescription et mieux accompagner les personnes qui en prennent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.