Sciences : un micro-cœur imprimé en 3D

Des scientifiques israéliens sont parvenus à imprimer en 3D un micro-cœur à partir de cellules humaines. Ce pourrait être le début d'une révolution, à terme.

FRANCE 2

Pour le moment, il tient au bout des doigts, mais à terme, c'est bien des vies humaines qu'il pourrait sauver. Ce micro-cœur, créé avec une imprimante 3D à partir de cellules humaines, reproduit les vaisseaux sanguins, les tissus et les cavités. Une reproduction miniature réalisée en seulement quelques heures. "Jusqu'ici, tous les cœurs qui avaient été imprimés étaient faits en matière synthétique", explique Nadav Noor, doctorant à l'université de Tel-Aviv (Israël).

Des essais sur des animaux à partir de l'an prochain

Ici, le cœur est conçu à partir des cellules du patient. Une révolution. Les malades qui subissent une greffe cardiaque sont exposés à un risque important de rejet, mais en utilisant les cellules du patient, le cœur imprimé serait automatiquement compatible avec le malade. Reste à transformer ce prototype miniature en un cœur à taille réelle qui puisse être greffé. Les premiers essais doivent avoir lieu à partir de l'an prochain sur des animaux. Pour l'être humain, il faudra attendre une dizaine d'années, d'après les scientifiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des scientifiques israéliens sont parvenus à imprimer en 3D un micro-cœur à partir de cellules humaines. Ce pourrait être le début d\'une révolution, à terme.
Des scientifiques israéliens sont parvenus à imprimer en 3D un micro-cœur à partir de cellules humaines. Ce pourrait être le début d'une révolution, à terme. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)