Greffe d'un organe respiratoire, une prouesse médicale française
Des chirurgiens ont greffé un organe respiratoire sur des patients souffrant de lésions au niveau de la trachée. Une première mondiale.
C'est une prouesse médicale mondiale réalisée par des chirurgiens français de l'hôpital Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ils ont implanté avec succès un organe respiratoire artificiel à douze patients. Tous, souffraient de lésions ou de cancers à la tranchée ou sur les bronches. Les médecins ont mis en place une technique inédite : remplacer les tissus malades par l'aorte abdominale.
Les patients sont guéris
L'aorte abdominale possède une certaine souplesse, qui permet de réaliser l'opération sur l'arbre bronchique, expliquent les médecins. "Ce greffon aortique, une fois qu'il a été placé au niveau de la trachée, reforme le cartilage au niveau du greffon, ce qui permet d'assurer sa fonction", explique le professeur Emmanuel Martinod. Les opérations ont été réalisées dans le plus grand secret entre 2009 et 2017. Les patients, qui n'avaient plus aucune solution de traitement, sont aujourd'hui guéris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.