Cet article date de plus de trois ans.

Existe-t-il encore des tribus complètement isolées ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Monde : existe-t-il encore des tribus complètement isolées ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Sur des images récemment diffusées au Brésil, on peut voir un homme issu d'une tribu isolée. L'occasion pour franceinfo de revenir sur le sujet.

Franceinfo s'est procurée une vidéo très rare, diffusée le 18 juillet 2018 au Brésil par la Funai, la Fondation nationale de l'Indien. On y voit un homme couper un arbre. Cet homme est le dernier survivant de sa tribu. En 1995, les six autres membres ont été tués par des fermiers. Il avait été aperçu pour la dernière fois il y a vingt ans. Y a-t-il encore aujourd'hui des tribus complètement isolées du reste du monde ? En 2008, une tribu a été photographiée pour la première fois. Sur les photos, les différents individus tirent des flèches sur l'hélicoptère survolant leur village.

Une centaine de tribus isolées à travers le monde

En 2014, une autre tribu qui fuyait la déforestation de ses terres a été découverte. La tribu a dû sortir de l'isolement pour trouver de la nourriture. Au cœur de l'océan Indien, il y a aussi les Sentinelles, une tribu isolée depuis 60 000 ans sur l'île de North Sentinel, 72 km². Cette tribu refuse tout contact avec l'extérieur. Ils attaquent systématiquement les individus qui tentent de les approcher. Le seul homme ayant réussi à établir un contact est un universitaire et anthropologue indien . C'était en 1993. Aujourd'hui, il y aurait une centaine de tribus isolées à travers le monde, dont 77 vivants en Amazonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.