Environnement : le soleil peut transformer le plastique en énergie

 À l'université de technologie de Nanyang, à Singapour, des scientifiques ont peut-être trouvé la clef pour dépolluer les mers.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des chercheurs de l'université de technologie de Nanyang, à Singapour, sont parvenus à transformer le plastique en acide formique grâce à la lumière du soleil. Cet acide peut ensuite servir à produire de l'énergie.

Ces scientifiques veulent installer leur catalyseur dans des usines de traitement des eaux ou de déchets, mais ils ne peuvent traiter que de petites quantités de plastique pour le moment.

Investisseurs bienvenus

"Nous avons plusieurs défis : travailler à plus grande échelle. Et implanter ce système dans une usine pilote sur une île déchetterie à Singapour par exemple", explique Soo Han Sen, professeur assistant.

L'université a besoin de collaborateurs et d'investisseurs pour développer ce jeune projet écologique qui pourrait notamment dépolluer les océans et les mers de la planète.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des déchets plastiques en mer Méditerranée, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 30 mai 2019. 
Des déchets plastiques en mer Méditerranée, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 30 mai 2019.  (BORIS HORVAT / AFP)