Crèmes antirides : que valent-elles vraiment ?

Elles vous promettent la jeunesse éternelle et connaissent de plus en plus de succès. Mais les tests cliniques sont-ils probants ? France 2 a enquêté.

En 2015, 42 millions de crèmes anti-âge ont été vendues en France. C'est 7% de plus que l'année précédente. Il y en a pour tous les goûts et à des prix parfois astronomiques. Que contiennent ces crèmes et sont-elles vraiment efficaces ?

Simples sondages ou panels très restreints

France 2 s'est rendue dans une usine où 20 000 produits sont fabriqués chaque jour. Voilà ce qu'ils contiennent principalement : de l'eau, des matières grasses, des silicones, des huiles et des actifs antiâges. L'acide hyaluronique est une molécule star des antirides : il a un effet lisseur. La crème produite dans cette usine est brevetée et un document atteste bien de l'efficacité du produit : comment les industriels obtiennent-ils de tels résultats ? Certains optent pour de simples sondages, d'autres font des tests sur des panels très restreints. Un professionnel explique à France 2 que certains actifs peuvent être efficaces, mais seulement quelques heures.

Le JT
Les autres sujets du JT