Covid-19 : les Français reconfinés pour quatre semaines

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Confinement : quatre semaines au ralenti
Article rédigé par
C.Guttin, M.Lassaga, H.Puffeney, T.Paga, M.Beaudouin, J.Boulesteix, F.Guinle, H.Horoks - franceinfo
France Télévisions

Le troisième confinement est entré en vigueur à l'issue du week-end de Pâques, lundi 5 avril. Les Français devront se plier à un certain nombre de restrictions renforcés pendant quatre semaines.

Confinement en France, acte III. À partir de mardi 6 avril, les contrôles sont renforcés dans les gares, sur les routes ou dans les aéroports de l'Hexagone. Les nouvelles restrictions de circulation viennent d’entrer en vigueur. Sur une aire d’autoroute près du péage Saint-Arnoult (Yvelines), les automobilistes ont pris leurs précautions pour rentrer de week-end avant le couvre-feu de 19 heures.

L'appel aux grands-parents

Le couvre-feu s’applique toujours de 19 heures à 6 heures du matin. En revanche, il est désormais impossible de se déplacer entre régions sauf motif impérieux. Les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres autour du lieu d’habitation sont autorisés avec un justificatif de domicile. Pour tous les motifs dérogatoires, une nouvelle attestation est désormais disponible. Il n’est pas facile de s’organiser avec ces nouvelles règles. Certaines familles n’ont pas eu le choix et ont dû faire appel aux grands-parents pour garder les enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.