Covid-19 : le ralentissement des livraisons du vaccin Pfizer aura-t-il une influence sur le rythme des vaccinations en France ?

Alors que Pfizer prévoit de ralentir ses livraisons de vaccins en Europe, la France devra-t-elle ralentir sa campagne de vaccination contre le Covid-19 après une récente accélération ? La journaliste Frédérique Prabonnaud fait le point sur les stocks sur le plateau du 13 Heures, samedi 16 janvier.

France 2

Le laboratoire Pfizer a annoncé un ralentissement de ses livraisons de vaccins contre le Covid-19 en Europe. La France, qui a déjà vacciné 400 000 personnes, doit-elle s’inquiéter de ce retard de livraison ? "Depuis le début de la campagne de vaccination, la France a reçu 1,6 million de doses de vaccins Pfizer, plus 52 000 doses de Moderna, si on enlève les quelques 400 000 piqûres déjà faites, il reste aujourd’hui 1,25 million de doses, donc de quoi vacciner 625 000 personnes puisqu’il faut deux injections", précise la journaliste Frédérique Prabonnaud sur le plateau de France 2, samedi 16 janvier. 

Le gouvernement rassure

Le gouvernement prévoit de passer la barre d’1 million de vaccinations d’ici fin janvier et se veut rassurant. La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, précise samedi 16 janvier que les livraisons devraient reprendre leur rythme normal "à partir du 25 janvier". La France devrait recevoir 5 millions de doses du vaccin du laboratoire Astra-Zeneca, qui pourrait bientôt recevoir son autorisation européenne de mise sur le marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pharmacien tient une fiole du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, le 15 janvier 2021, au Centre hospitalier du Mans (Sarthe).
Un pharmacien tient une fiole du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, le 15 janvier 2021, au Centre hospitalier du Mans (Sarthe). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)