Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le pass sanitaire, outil clé de la stratégie de déconfinement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : le pass sanitaire, outil clé de la stratégie de déconfinement
Covid-19 : le pass sanitaire, outil clé de la stratégie de déconfinement Covid-19 : le pass sanitaire, outil clé de la stratégie de déconfinement (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Peyrout, France 3 Corse, S.Ripaud
France Télévisions

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé mercredi 28 avril une levée des restrictions très progressive, avec une fin du couvre-feu le 2 juin. Par ailleurs, le gouvernement appuie sa stratégie sur le pass sanitaire. 

Le gouvernement va mettre en place un pass sanitaire dans sa stratégie de déconfinement, a annoncé Jean Castex, mercredi 28 avril. Les voyageurs devront prouver qu'ils ne sont pas atteints du virus, ou immunisés. La mesure est déjà expérimentée en Corse, ou un test PCR négatif est requis pour se rendre sur l'île. À partir de la semaine prochaine, la mesure sera étendue aux vols à destination de l'outre-mer, puis à tout l'Europe. 

Un pass sanitaire pour les concerts ?

Le pass sanitaire pourrait également permettre d'assister à de grands événements, comme les concerts et les festivals, les événements sportifs ou meetings, congrès et salons. Le gouvernement souhaite que le Parlement en débatte. Le dispositif, jugé trop intrusif par la présidente de la commission des lois, Yaël Braun-Pivet, ne devrait en revanche pas être étendu aux cinémas, bars et restaurants. Le projet de loi sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 10 mai prochain, pour une entrée en vigueur début juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.