Covid-19 : faut-il rendre l’isolement obligatoire pour les voyageurs arrivant en France ?

Depuis lundi 18 janvier, un test PCR négatif de moins de 72 heures est nécessaire pour entrer sur le territoire français. Les voyageurs doivent aussi s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours.

France 2

Pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, les autorités françaises ont durci l’accès au territoire. Désormais, tous les voyageurs en provenance de pays situés en dehors de l'Union europénne doivent présenter un test négatif au Covid-19 de moins de 72 heures. Mais pour l’heure, les contrôles ne semblent pas encore tout à fait au point, comme l’ont constaté les journalistes de France Télévisions à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Une jeune femme raconte : “J'ai été contrôlée à l’arrivée, quand on a passé les douanes, mais à Montréal, ils n’ont pas vérifié mon test”.

Une attestation sur l’honneur pas encore disponible

En plus d’un test PCR négatif, les voyageurs entrant sur le territoire français doivent désormais présenter une attestation sur l’honneur dans laquelle ils s’engagent à s’isoler pendant sept jours. Mais ce lundi 18 janvier, à midi, cette attestation n’était toujours pas disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Un couple revenant de Cancún (Mexique) et interrogé par les journalistes de France Télévisions l’a constaté. Aucun document ne leur a été demandé à leur arrivée. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'aéroport de Roissy, vide, le 6 avril 2020.
L'aéroport de Roissy, vide, le 6 avril 2020. (JULIE FRANCHET / HANS LUCAS / AFP)