Covid-19 : début de la vaccination au compte-gouttes pour les plus de 75 ans

La vaccination des plus de 75 ans a débuté lundi 18 janvier. Face à une demande croissante, la quantité de doses parfois très limitée inquiète les élus. 

France 2

C’est un grand soulagement pour des milliers de personnes âgées. Depuis lundi 18 janvier, la vaccination contre le Covid-19 est désormais ouverte aux plus de 75 ans. "C’est ma liberté, c’est mon passeport pour la liberté", sourit une patiente vaccinée en Haute-Garonne, dans la commune de Saint-Jory. Comme elle, 25 personnes dites à risque ont pu se faire vacciner, mais la demande est bien plus importante. "Ce matin, il y a eu une cinquantaine de coups de fil, uniquement pour essayer de prendre un rendez-vous" explique Thierry Fourcassier, maire (LR) de Saint-Jory. 

Peu de doses disponibles 

Face à une demande croissante, les centres de vaccination se retrouvent parfois avec moins de doses que prévu, comme à Neuilly-sur-Seine. Jean-Christophe Fromantin, maire (Divers droite) de la ville, n’a reçu que 170 doses contre les 420 promises initialement. Plusieurs communes des Hauts-de-Seine n'ont pas eu leurs livraisons. C’est le cas à Clamart, où la mairie a décidé de reporter les 200 rendez-vous d’ores et déjà prévus. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin administre un vaccin dans le centre de vaccination des Hospices de Lyon, le 5 janvier 2021.
Un médecin administre un vaccin dans le centre de vaccination des Hospices de Lyon, le 5 janvier 2021. (JEFF PACHOUD / AFP)