Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Couvre-feu à 18 heures : la mesure est entrée en vigueur samedi sur tout le territoire métropolitain

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Couvre-feu à 18 heures : la mesure entre en vigueur ce samedi
France 2
Article rédigé par
M. Burgot, S. Neumayer, S. Lanson, P. Le Mat, N. Salem, V. Bouffartigue, G. Sabin, O. Darmostoupe, P. Miette - France 2
France Télévisions

L'ensemble de la métropole est passé au couvre-feu à 18 heures samedi 16 janvier. La police a patrouillé dans les rues pour veiller au respect de la mesure.

À Paris, comme partout ailleurs en France métropolitaine, le couvre-feu avancé à 18 heures est entré en vigueur samedi 16 janvier. "Aucune opération de police de grande envergure prévue ce soir ici à Paris, mais quelques patrouilles tout de même", rapporte la journaliste Sophie Lanson en direct de la place de la Concorde, à Paris. Les contrevenants qui ne possèdent pas d'attestation dérogatoire risquent une amende de 135 euros. Quelques motifs permettent de se déplacer après 18 heures : "Rentrer du travail, mais aussi assister une personne vulnérable, aller chercher ses enfants, ou encore promener son animal", ajoute la journaliste.

De nombreuses files d'attente

À Paris, à partir de 18 heures, la police a patrouillé dans les rues pour prier les retardataires de rentrer au plus vite. Pendant ce temps, tous les magasins ont dû fermer. La marchandise a dû être rangée au plus vite. Les files d'attente étaient nombreuses devant les magasins avant l'heure fatidique, entraînant une certaine promiscuité. À Rennes (Ille-et-Vilaine), les rues étaient quasiment désertes à 18 heures, après avoir été remplies une heure plus tôt par des habitants très pressés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.