Coronavirus : le gouvernement encourage la population à s’auto-confiner avant Noël

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : le gouvernement encourage la population à s’auto-confiner avant Noël
France 3
Article rédigé par
M.Larguet, B. Aparis, A-C Roth, S. Giaume, J. Boulesteix, N. Lachaud - France 3
France Télévisions

Alors que le déconfinement vient d’entrer en vigueur en France, le Conseil scientifique recommande un auto-confinement de la population une semaine avant les rassemblements familiaux.

Jean Castex l’a annoncé mardi 15 décembre : 12 millions d’élèves sont officiellement autorisés à sécher les cours jeudi 17 et vendredi 18 décembre. "Si vous pouvez ne pas amener vos enfants à l’école jeudi et vendredi, vous le faites !", a déclaré le Premier ministre sur Europe 1. Le gouvernement, sous recommandation du Conseil scientifique, souhaite que la population s’auto-confine le plus possible pendant la semaine précédant le réveillon de Noël. Une annonce qui a provoqué une réaction mitigée chez les parents. "C’est un plus de précaution et donc de sécurité pour les aînés", estime un père de famille. "Je ne suis pas sûre que ça soit très efficace", confie une femme. 

Une mesure efficace à une condition

Ces sept jours correspondent à la période d’incubation moyenne du Covid-19. "C’est efficace à condition que pendant ces sept jours, on garde un pseudo-confinement, c’est-à-dire qu’on respecte au maximum les gestes barrières, qu’on garde nos masques…" avertit le professeur Imad Kansau, infectiologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.