Coronavirus : Jérôme Salomon est-il responsable de la pénurie de masques ?

Jérôme Salomon est visé par la commission d'enquête du Sénat sur la gestion de la crise. Le directeur général de la Santé serait responsable de la pénurie de masques rencontrée au printemps dernier.

Il est l'un des visages les plus connus depuis le début de la crise sanitaire en France. Jérôme Salomon est désormais au cœur d'une polémique embarrassante. Les sénateurs de la commission d'enquête sur la gestion de la crise l'accusent d'être responsable de la pénurie de masques au printemps. Pire : le directeur général de la Santé aurait tenté de cacher les manquements de stocks, et ce bien avant l'apparition des premiers cas de coronavirus dans l'Hexagone.

Soutenu par le gouvernement

Selon la commission, en octobre 2018, soit un an et demi avant l'épidémie, le haut-fonctionnaire est alerté, dans un avis de Santé publique France, de l'épuisement du stock stratégique de masques. Mais la Direction générale de la Santé doit faire des économies et ne commande que 50 millions de masques. Soutenu par Olivier Véran, Jérôme Salomon conserve, pour le moment du moins, la confiance du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, le 19 novembre 2020 à Paris.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, le 19 novembre 2020 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)