Coronavirus : durcissement des restrictions en Guyane

Alors que le territoire de la France métropolitaine devra respecter un couvre-feu dès18 heures, tous les jours, à partir de samedi 16 janvier, la Guyane s'apprête, elle aussi, à durcir les mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus.

L'avancement du couvre-feu à 18 heures annoncé par Jean Castex jeudi 14 janvier ne concernera que la France métropolitaine. Mais un renforcement des restrictions est également prévu de l'autre côté de l'océan Atlantique, en Guyane. "Le couvre-feu sera désormais en vigueur partout, même dans les communes où le virus circulait peu voire pas du tout", explique Nickerson Perdius, journaliste de Guyane La 1ère. Il devrait même être imposé durant le week-end, "du samedi à 18 heures ou 19 heures jusqu'au lundi à 5 heures du matin," a-t-il précisé. 

Frontières renforcées

Le variant brésilien du Covid-19 inquiète particulièrement les autorités guyanaises. C'est pour cette raison que les frontières seront renforcées. "Enfin, les Guyanais qui voudront voyager à l'extérieur devront obligatoirement présenter un test PCR négatif, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent," conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne se fait dépister pour le coronavirus dans un centre à Maripasoula en Guyane, le 18 août 2020.
Une personne se fait dépister pour le coronavirus dans un centre à Maripasoula en Guyane, le 18 août 2020. (THIBAUD VAERMAN / HANS LUCAS/ AFP)