Botulisme à Bordeaux : 15 cas désormais identifiés, une enquête préliminaire ouverte notamment pour "homicide involontaire"
Le parquet de Bordeaux annonce avoir ouvert une enquête préliminaire des chefs d'"homicide involontaire", de "blessures involontaires" et de "mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé", vendredi 15 septembre, après plusieurs cas de botulisme recensés dans la ville. Au total, 15 clients ont été identifiés comme "cas suspects de botulisme", maladie neurologique grave et rare, après avoir mangé des sardines en conserve artisanales dans le même établissement bordelais, un bar à vin, selon le dernier bilan des autorités sanitaires.
Une femme de 32 ans est morte. Elle avait fréquenté la ville avec son conjoint avant de rejoindre son domicile en région parisienne. Par ailleurs, onze personnes restent hospitalisées en France et à l'étranger (une personne en Espagne et deux en Angleterre), dont six toujours placés en réanimation au CHU de Bordeaux, a précisé l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.
Une inspection de la Direction départementale de protection des populations (DDPP) a été réalisée lundi dans l'établissement, confirmant un "défaut de fabrication" des conserves de sardines. "Le restaurateur a confirmé qu'à l'ouverture des bocaux, il y avait une mauvaise odeur et l'absence de vide", a souligné Thierry Touzet, directeur adjoint de la DDPP. "L'établissement était plutôt bien tenu" mais le professionnel "a un mode opératoire très artisanal qui n'était pas maîtrisé", a-il ajouté, précisant que l'établissement n'avait jamais été signalé dans le passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.