Cet article date de plus de sept ans.

Un robot de téléprésence pour permettre aux malades de vivre avec leur famille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Un robot de téléprésence pour permettre aux malades de vivre avec leur famille
Un robot de téléprésence pour permettre aux malades de vivre avec leur famille Un robot de téléprésence pour permettre aux malades de vivre avec leur famille (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Lyon, le centre Léon Bérard teste un dispositif unique en France : un robot de téléprésence permet à une jeune malade du cancer de vivre avec sa famille virtuellement. 

"Nous sommes dans le département de l'Ain, à Jayat" explique Isabelle Pham, journaliste pour Franceinfo. "À 70 kilomètres d'ici, Léna, une jeune adolescente de 11 ans, vit en chambre stérile. Grâce à un robot de téléprésence, elle peut vivre avec sa famille virtuellement. Grâce à ce dispositif, l'isolement est moins pesant pour la jeune adolescente, qui peut s'évader dès qu'elle le souhaite". "Pour diriger [le robot, ndlr], c'est tout simple, on avance avec la souris, ça marche aussi avec les flèches" détaille Léna.

Un projet pilote

Julie Henry, la philosophe du centre Léon Bérard (Lyon) suit de très près cette expérience unique en France. "Il s'agit d'un projet pilote, nous sommes en train de l'évaluer, pour savoir s’il vaut la peine d'être poursuivi, ou s'il pose trop de difficultés." La philosophe doit en effet évaluer dans quelle mesure le dispositif facilite ou modifie l'organisation des soins. Quel est l'impact de cette technologie sur les patients et les soignants? En ce qui concerne Léna, la conclusion ne fait aucun doute : le robot permet une véritable amélioration de son bien-être.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.