Sophrologie, soins psychologiques, conseils : la première "maison du cancer" de France va bientôt ouvrir
Cette "maison du cancer" va accueillir les patients qui ont reçu des soins oncologiques.
À Nice, une "maison du cancer" verra le jour à la rentrée prochaine, en septembre 2022, une première en France. C'est un projet porté par le département des Alpes-Maritimes, la Ligue contre le cancer et le centre anti-cancer Antoine Lacassagne de Nice. Le but est de réunir au même endroit toute une palette de services pour les patients qui ont reçu des soins oncologiques.
Le centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne proposera par exemple des consultations pour gérer les effets secondaires des traitements ou des soins après une opération. "Les patients ou les patientes peuvent bénéficier de sophrologie, de soins psychologiques, d'informations sur leur parcours de soins ou de vie, après ou pendant le traitement", énumère le professeur Emmanuel Barranger, directeur général du centre.
Bénéficier de soins "non-techniques" dans un environnement "moins stressant" que l'hôpital
L'important pour lui est que les patients et leurs familles trouvent cette maison du cancer plus attrayante que l'hôpital explique-t-il : "quand les soins oncologiques sont terminés, ces patients vont pouvoir bénéficier de ces soins non-techniques, en dehors de l'environnement stressant d'un établissement hospitalier. Ça, c'est nouveau."
Dans cette future "maison du cancer" à Nice, il y aura aussi les équipes de la Ligue contre le cancer qui proposeront leurs conseils pour obtenir un prêt immobilier ou retrouver son emploi après un cancer. Le conseil départemental des Alpes-Maritimes apportera l'infrastructure, c'est-à-dire le bâtiment et le matériel, mais aussi une aide médico-sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.