Santé : un espoir pour les cas avancés de cancers de la prostate

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Santé : un espoir pour les cas avancés de cancers de la prostate
France 3
Article rédigé par
A.Chopin, V.Labenne - France 3
France Télévisions

Des chercheurs français viennent de dévoiler un protocole pour soigner le cancer de la prostate. Il permettrait de doubler le taux de survie dans les cas les plus graves. 

Le cancer de la prostate représente un quart des cancers masculins en France. La plupart des formes se traitent bien, mais le pronostic est beaucoup moins bon quand des métastases apparaissent. Ce stade concerne 10% des malades. Une équipe de chercheurs annonce une survie très prolongée de ses patients : plus de deux ans et demi, en combinant pour la première fois deux traitements et une chimiothérapie.

-25% de risque de décès

"Jusqu'à maintenant, c'était un par un ou deux par deux, mais jamais les trois ensemble. À partir de maintenant, dans la mesure où les traitements sont disponibles, on va pouvoir les utiliser ensemble dans la mesure où la tolérance est efficace", explique le Pr Karim Fizazi, oncologue médical pour l'Institut Gustave-Roussy. Il dénombre -25% de risque de décès. Pour le patient, on passe donc de deux à quatre ans et demi de survie, sans progression de la maladie. Une avancée énorme pour plus de 3 000 malades en France chaque année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cancer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.