Cancers du sein : vers des traitements de radiothérapie plus courts
Il sera bientôt possible de passer de cinq semaines à trois semaines de traitement pour les malades de cancer du sein. Deux études, une française et l’autre internationale, donnent les mêmes conclusions. "Quand on a un cancer du sein qui est étendu aux ganglions, après l’opération, on fait 25 séances de radiothérapie pour être sûr d’éliminer toutes les cellules cancéreuses qui auraient pu échapper au bistouri", introduit le médecin et journaliste Damien Mascret.
Quinze séances au lieu de 25
Or, les études montrent que l’on peut, dans la plupart des cas, se contenter de 15 séances de radiothérapie. "Il faut augmenter un petit peu les doses à chaque séance, mais ça se fait sans augmentation de toxicité, d’effets indésirables, et en conservant la même efficacité pour éviter les récidives", assure le spécialiste.
Au vu de ces données, il est fort probable qu'une radiothérapie écourtée soit bientôt proposée aussi aux femmes atteintes d'un cancer du sein ganglionnaire, ce qui représente 30% des cancers du sein. L'étape suivante sera de tester cinq séances sur une semaine pour les cancers du sein avec ganglion. Des études sont en cours mais il faudra au moins cinq ans avant les premiers résultats.
Par ailleurs, des hôpitaux ont également commencé à raccourcir la durée du protocole de radiothérapie pour d’autres cancers, notamment celui de la prostate.
Parmi Nos sources :
Lise non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.