Cet article date de plus d'un an.

Lutte contre le cancer : les progrès de l'immunothérapie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Lutte contre le cancer : les progrès de l'immunothérapie
Lutte contre le cancer : les progrès de l'immunothérapie Lutte contre le cancer : les progrès de l'immunothérapie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - F. Prabonnaud, S. Guibout, A. Boulet
France Télévisions
De plus en plus perfectionnée, l'immunothérapie permet de cibler les tumeurs cancéreuses en faisant appel au système immunitaire du patient.

Béatrice Heurtaux est une survivante. Son cancer de l’œil aurait pu l’emporter, mais un nouveau traitement l’a sauvée. En 2016, elle a d’abord été opérée. Son œil a été remplacé par une prothèse. L’opération a été réussie, mais insuffisante et des métastases sont apparues. Avec 50% de risques de décès dans l’année, Béatrice Heurtaux est alors rentrée dans un essai thérapeutique, avec une nouvelle molécule. Elle n’a pas les effets secondaires d’une chimiothérapie, car son traitement est une thérapie dite ciblée, avec de nouvelles injections chaque semaine à l’Institut Curie.  

Les thérapies ciblées se concentrent sur les cellules tumorales

La chimiothérapie s’attaque à des cellules cancéreuses, mais aussi à des cellules saines. Les thérapies ciblées vont au contraire se concentrer sur les cellules tumorales, permettant ainsi d'épargner les autres. C’est le cas des immunothérapies. Quel est le principe ? Pousser le système immunitaire du malade à combattre lui-même les tumeurs. Elles sont de plus en plus perfectionnées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.