La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, annonce être sous hormonothérapie pour un cancer du sein diagnostiqué il y a trois ans

Quatrième personnage de l'Etat, Yaël Braun-Pivet parle pour la première fois de sa maladie, notamment pour inciter les femmes à se faire dépister.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, le 19 décembre 2024 à Matignon. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Elle décrit le diagnostic comme "un coup de tonnerre". Yaël Braun-Pivet a annoncé vendredi 10 janvier avoir été diagnostiquée d'un cancer du sein il y a trois ans, en 2022. La présidente de l'Assemblée nationale s'exprimait dans une interview avec Maïtena Biraben pour son média en ligne Mesdames. "Aujourd’hui, je vais bien", confie la femme politique, membre du parti présidentiel Ensemble pour la République, et élue au perchoir en juillet 2022. "Je suis sous hormonothérapie et je suis suivie régulièrement par une équipe de soignants qui tout au long de ce processus a été formidable d'engagement et de dévouement."

Elue députée des Yvelines en 2017, et réélue en 2022 puis en 2024, Yaël Braun-Pivet lance dans cette interview un appel au dépistage. Elle dit avoir pris un rendez-vous pour une mammographie en 2022, "dans la série des bonnes résolutions du Nouvel An". "Comme beaucoup, j’ai parfois un peu laissé traîner les enveloppes de la campagne nationale de dépistage ou l’ordonnance de mon médecin sur la table du salon. (...) Alors, si vous devez prendre une bonne résolution en ce début d’année, je ne peux que vous recommander d'allez-vous faire dépister."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.