Cet article date de plus de quatre ans.

Journée mondiale contre le cancer : le don du sang, essentiel pour les malades

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Journée mondiale contre le cancer : le don du sang, essentiel pour les malades
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des chiffres à rappeler, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer : un tiers des transfusions de sang sont destinées aux personnes atteintes d’un cancer. 

Chaque jour, la maison du don à Rennes (Ille-et-Vilaine) reçoit entre 60 et 70 donneurs. Des personnes âgées de 18 à 70 ans qui viennent offrir du sang, des plaquettes ou du plasma. C’est le cas de Luc Moncada, un donneur régulier : "Le sang peut servir pendant les opérations pour des transfusions sanguines et le plasma, je crois qu’on peut s’en servir pour les hémophiles." Mais aussi, un tiers du sang collecté en France est destiné aux malades du cancer.

10 000 dons du sang nécessaires par jour

Si 15% des dons vont à ceux qui souffrent de lymphomes ou de leucémies, des pathologies qui affectent directement le sang, la transfusion aide aussi les patients très fatigués et anémiques à retrouver des forces. Même chose en cas de traitement lourd. En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner un million de patients atteints d’un cancer. En Bretagne, près de 50 000 dons annuels sont destinés au service d’oncologie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.