Alors qu’octobre rose commence, le journaliste et médecin Damien Mascret est sur le plateau du 12/13, mardi 4 octobre, afin de faire le point sur le dépistage du cancer du sein.
Comme tous les ans à la même période, c’est octobre rose. C’est la 29e campagne du collectif pour lutter contre le cancer du sein, le plus fréquent en France. C’est également la première cause de décès par cancer chez la femme. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le point sur le dépistage de ce cancer sur le plateau du 12/13, mardi 4 octobre. "La participation au dépistage organisée est repassée au-dessus de 50 % en 2021, mais elle avait chuté pendant le Covid. Ça veut dire qu’une femme sur deux ne le fait toujours pas."
Un diagnostic précoce augmente les chances de rémission
Damien Mascret recommande de se faire dépister le plus tôt possible : "Pourtant, le principal avantage, pour une femme qui participe au dépistage organisé du cancer du sein, c’est de bénéficier d’un diagnostic plus précoce si elle développe un jour un cancer. Pour la majorité, ça signifie une guérison complète et pour les autres une survie augmentée."
Parmi Nos sources
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.