Cancer : de l'espoir pour le petit Valentin

Valentin, 3 ans, est atteint d'un cancer. Seule solution pour que son traitement de chimiothérapie fonctionne : un don de moelle osseuse. Seulement, les donneurs comptables de ce type sont très rares. Mais, par miracle, et grâce à un fichier mondial, le petit Valentin peut espérer quitter sa chambre.

France 3

Valentin, 3 ans, est atteint d'un cancer dont aucun traitement n'est venu à bout. Le petit garçon avait une chance sur un million de trouver un donneur de moelle osseuse, le seul espoir de le sauver. Quelques jours avant Noël, ses parents ont reçu ce cadeau. "Valentin a un donneur donc c'est un Noël merveilleux pour nous", souffle Audrey Tassart, sa maman, dans un sourire. Il y a deux semaines, nous avions rencontré le petit malade et sa maman. Elle venait d'apprendre que la chimiothérapie était un échec et que, sans une greffe de moelle osseuse, Valentin serait condamné.

En France, 80 % des enfants atteints d'un cancer sont guéris

Grâce au fichier international des dons d'organe, l'équipe médicale a trouvé un donneur pour Valentin : il recevra la moelle osseuse d'un jeune homme de 21 ans qui vit aux États-Unis. Valentin sera opéré dans quelques jours ; un immense espoir pour ses parents, celui de le voir guérir. C'est toute une famille qui pourra sans doute bientôt retrouver une vie normale et Valentin les préoccupations d'un bambin de 3 ans. En France, la médecine guérit 80 % des enfants atteints d'un cancer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Valentin Tassart, 3 ans, atteint d\'un cancer, va recevoir un don de moelle osseuse. 
Valentin Tassart, 3 ans, atteint d'un cancer, va recevoir un don de moelle osseuse.  (FRANCE 3)