Cet article date de plus de quatre ans.

À Caen, Spiral2 crée des armes contre le cancer

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
spiral2
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Caen, dans un laboratoire souterrain, on reproduit ce qui se passe dans l'univers en reconstituant des atomes. Le projet Spiral2 pourrait avoir des retombées dans le domaine de la santé.

La salle de contrôle est opérationnelle. Depuis ses écrans, les physiciens peuvent piloter Spiral2. Dans la périphérie de Caen (Normandie), enfoui à dix mètres sous terre, l'un des accélérateurs de particules les plus puissants du monde va leur permettre de repousser les frontières de la science : observer l'infiniment petit, les noyaux d'atome, pour comprendre l'infiniment grand. Toute la matière qui nous constitue provient de l'univers. Au coeur de chaque étoile semblable à notre soleil, à des températures et des pressions extrêmes naissent des atomes.

Des atomes exotiques

Ce phénomène naturel est reproduit dans l'accélérateur de particules Spiral2. Un flux d'atomes très intense est accéléré à une vitesse proche de celle de la lumière. Au bout du tunnel, ces atomes se brisent set se reconstituent instantanément. On crée de nouveaux atomes encore inconnus sur Terre. Ces nouveaux éléments, qui constituent la matière, sont très complexes et très lourds. Leur étude trouve des applications très pratiques en médecine, par exemple pour améliorer les traitements de radiothérapie qui détruisent les tumeurs cancéreuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.