VIDEO. Entrez dans les coulisses de la Temperate House, la plus grande serre victorienne au monde

Elle a 155 ans et mesure 4880 m2. Cette gigantesque serre située à Londres abrite les plantes les plus rares de la planète.

Voir la vidéo
BRUT

Bienvenue dans la plus grande serre victorienne au monde ! Située à l’ouest de Londres dans les jardins botaniques de Kew, elle a réouvert ses portes le 5 mai 2018 à la suite de travaux. 41 millions de dollars ont été nécessaires pour cette importante rénovation.

10 000 plantes de 1500 espèces différentes

Appelée la Temperate House, elle abrite des plantes extrêmement rares. "Les Victoriens sont allés dans des endroits reculés de la planète, ont récolté des plantes incroyables et les ont ramenées ici", explique Dave Cook, le manager de la serre.

Plantes sud-africaines, d’Australie ou encore de Nouvelle-Zélande… toutes ont leur spécificité. Parmi la collection, figure une Trochetiopsis ebenus, une des deux seules encore en vie. Se trouve aussi un arbre nommé Chinchona, utilisé pour traiter la malaria. Trône également au centre de la serre, un des plus grands arbres au monde.

Depuis 1863, la Temperate House préserve toutes ces plantes de l’extinction et permet aux scientifiques d’utiliser leur biologie unique. En tout, 10 000 plantes de 1500 espèces différentes se trouvent dans cette serre monumentale.

Pour son apport à la botanique et la richesse de sa collection, la Temperate House fait partie du patrimoine de l’humanité établi par l’UNESCO.

VIDEO. Entrez dans les coulisses de la Temperate House, la plus grande serre victorienne au monde
VIDEO. Entrez dans les coulisses de la Temperate House, la plus grande serre victorienne au monde (BRUT)