Un nouveau robot permet de modéliser les fonds marins en 3D

La Comex, une entreprise de Marseille, vient de créer un robot capable de modéliser en 3D des coraux, mais également des épaves inaccessibles dans les fonds marins.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Nous sommes à une dizaine de kilomètres de la côte marseillaise, à la verticale d'un canyon sous-marin. Ce jour-là, c'est le terrain de jeu d'Apache, ce robot téléguidé, pendu au bout d'un câble et immergé tout au fond de la mer. Ce robot, équipé d'une technologie 3D, est là pour scanner la roche au plus près, enregistrer sous toutes les coutures cette espèce sous-marine très rare : les coraux blancs. Une mission périlleuse au milieu des courants.

Révéler l'inaccessible

Ce petit corail blanc qui vit par 200 mètres de fonds apparaît sur les écrans en trois dimensions, comme s'il était à portée de main. "C'est un objet vivant auquel on ne peut pas accéder nous-mêmes en tant que chercheur pour les manipuler. Donc cette modélisation en trois dimensions nous permet de faire du jeu, de retourner, d'aller voir dans les creux", commente Pierre Chevaldonné, chercheur en biologie marine au CNRS.

Le JT
Les autres sujets du JT