Cet article date de plus d'un an.

Assurance maladie : deux centres de santé sont soupçonnés de fraude

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assurance maladie : deux centres de santé sont soupçonnés de fraude
Article rédigé par France 3 - F. Prabonnaud, F. Vallet, A. Chopin, J.-J. Buty, N. Salem, A. Lopez
France Télévisions
Les centres de santé du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis et de Trappes, dans les Yvelines, sont soupçonnés d'avoir fraudé l'assurance maladie en prescrivant des soins inutiles.

Un centre de santé du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), ouvert il y a moins d'un an, est fermé, lundi 23 janvier.  Il est accusé de pratiques frauduleuses par l'assurance maladie. "Ils te font passer tout, même ce dont tu n'as pas besoin", indique une ancienne patiente. Une autre raconte que le centre faisait passer des tests Covid à tous les malades. Une lettre de patients, auxquels de nombreux examens ont été prescrits, a alerté les élus.  

Un préjudice estimé à 1,5 million d'euros 

"Attention, à tous ces cabinets qui ouvrent et qui prospèrent finalement sur la désertification médicale", affirme Thierry Meignen, sénateur de Seine-Saint-Denis, ancien maire du Blanc-Mesnil. Les enquêtes de l'assurance maladie ont confirmé de fausses facturations dans deux centres. Un autre centre, situé à Trappes (Yvelines) est aussi resté fermé lundi. Le montant du préjudice est estimé à presque 1,5 million d'euros pour l'assurance maladie. Les deux centres ont été déconventionnés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.