Cet article date de plus d'onze ans.

Anticoagulant Pradaxa : l'Agence du médicament conseille de ne pas interrompre son traitement

L'ANSM, visée par un plainte après le décès de quatre personnes prenant ce médicament, recommande aux patients de consulter leur médecin en cas de doute. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans une pharmacie de Lens (Pas-de-Calais) le 20 septembre 2013. L'anticoagulant Pradaxa est soupçonné d'avoir provoqué le décès de quatre personnes en France.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Ne pas interrompre leur traitement et consulter leur médecin en cas de doute. C'est ce que conseille l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) aux patients qui prennent l'anticoagulant Pradaxa. L'agence est visée par une plainte après le décès de quatre personnes prenant ce médicament. Leurs familles ont également décidé de porter plainte contre le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim, qui commercialise le Pradaxa.

"L'ANSM compatit bien entendu avec la douleur des familles, mais ne tient pas à commenter leur décision de porter plainte. Il appartiendra à la justice de décider", a réagi Dr Lotfi Boudali, responsable des produits cardiovasculaires à l'agence. "L'ANSM assume, avec la Commission européenne, qui délivre l'autorisation de mise sur le marché des médicaments, un rapport bénéfice/risque favorable avec tous les anticoagulants, y compris avec les nouveaux anticoagulants oraux, dont fait partie le Pradaxa, sous réserve d'un bon usage adapté à chaque patient", a-t-il ajouté. 

Ces médicaments visent à réduire les risques d'accident vasculaire cérébral ainsi que d'autres accidents liés à la formation de caillots, comme lors d'interventions chirurgicales orthopédiques (pose de prothèse de genoux et de hanche). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.