Cet article date de plus de huit ans.

Alzheimer : comment améliorer les conditions de vie des malades

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alzheimer : comment améliorer les conditions de vie des malades
Alzheimer : comment améliorer les conditions de vie des malades Alzheimer : comment améliorer les conditions de vie des malades (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est ce mercredi 21 septembre la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Jean-Daniel Flaysakier, médecin et journaliste, nous explique ce qu'il est possible de faire pour améliorer les conditions de vie des personnes qui souffrent de la maladie.

C'est ce mercredi 21 septembre la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. 900 000 personnes en souffrent en France. Quatre médicaments existent pour lutter contre la maladie. Des médicaments qui sont d'une efficacité extrêmement faible. "La Haute Autorité de santé a même dit qu'ils n'apportaient rien dans l'amélioration de la maladie. Ils ont eu un effet très court, quelques mois, qui s'épuise très vite et provoquent surtout pour certains patients des effets secondaires, notamment en créant des syncopes qui peuvent amener à des hospitalisations qui vont paradoxalement aggraver la maladie", explique Jean-Daniel Flaysakier sur le plateau de France 2.

Le lien social est fondamental

Pour l'instant, en attendant les progrès de la biologie, on ne peut pas dire que les médicaments prescrits aux malades d'Alzheimer aient une grande utilité. "Au-delà des médicaments, il existe un accompagnement médico-social des malades. L'important, c'est de coordonner les soins médicaux, paramédicaux, psychologues, auxiliaires de vie. Ils permettent de stimuler tout ce qu'il reste de potentiel chez la personne malade. Faire travailler la mémoire, le faire sortir, le faire marcher 30 minutes par jour. Conserver cette activité physique lui évitera de faire des chutes et de garder un tonus musculaire. Lui faire rencontrer des gens est aussi important, le lien social est fondamental", conclut le journaliste et médecin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.