Alzheimer : ce que l'on sait des traitements existants contre la maladie
C'est ce mercredi 21 septembre la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. 900 000 personnes en souffrent en France. Le Professeur Bruno Dubois, neurologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, est l'invité de France 3 pour expliquer où nous en sommes sur le traitement de cette maladie.
Plus de 100 ans après l'avoir détectée, on ne peut pas encore soigner la maladie d'Alzheimer aujourd'hui. C'est à ce jour la quatrième cause de mortalité en France. "Il existe déjà des traitements symptomatiques, des médicaments qui traitent les troubles de la mémoire ou du comportement. Il y a quand même des possibilités thérapeutiques", explique Bruno Dubois, neurologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris. Malheureusement, il n'existe pas à ce jour de traitement curatif qui bloque la maladie.
Traiter les malades avant symptômes
Il existe tout de même des espoirs puisque les médicaments qui sont actuellement en développement, étudiés dans des essais thérapeutiques à l'hôpital, montrent qu'ils sont en réalité efficace contre les lésions de la maladie. "Un premier pas, car on arrive à traiter les lésions dans le cerveau des patients", explique le Professeur Brunos Dubois. L'idée est d'essayer d'étudier les traitements le plus tôt possible avant que la maladie soit avancée. "On est même en train de réfléchir à la possibilité de traiter les gens atteints d'Alzheimer avant même qu'ils aient les symptômes", conclut le neurologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.