Allergies : la saison des pollens a déjà démarré en France
Les pollens de bouleau seront fortement présents dans le Nord-Est cette semaine.
Yeux qui pleurent, éternuements, gorge qui gratte... La saison des pollens a déja démarré, lundi 18 avril. Le risque allergique est en effet "élevé à très élevé" dans un large quart nord-est de la France, entre le 15 et le 22 avril, rapporte le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). L'organisme publie une carte interactive de vigilance, sur laquelle on peut découvrir le risque allergique pour chaque pollen en fonction du département.
Les pollens de bouleau seront particulièrement présents et vont envahir la moitié nord du pays, de la Corrèze au Bas-Rhin. Plusieurs départements des Hauts-de-France, de Normandie ainsi que Paris sont placés en alerte rouge pour ce type de pollens.
La Corse et la Bretagne épargnées
"Les pollens de charme seront aussi présents en grande quantité", notamment en Alsace, selon le RNSA. Ils seront toutefois "moins gênants que les pollens de bouleau", selon l'organisme. Les pollens de platane se propageront quant à eux dans le sud de la France et en région parisienne, où ils provoqueront un risque allergique moyen à localement élevé.
"Seule la pluie pourra apporter un répit bien mérité pour les allergiques, les pollens se disperseront à chaque période ensoleillée", prévient le RNSA. Si vous souhaitez fuir les pollens (et éviter les allergies), seules deux régions sont épargnées cette semaine : la Corse et la Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.