Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le cri d’alarme d’un artisan boulanger

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Boulanger
Boulanger Boulanger
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

En France, les boulangers mettent la clé sous la porte : 3 boulangeries ferment leurs portes tous les jours, soit 1200 par an, ce qui ne manque pas de faire réagir ce jeune boulanger dont le coup de gueule est devenu viral.

Jordan, 23 ans, est un jeune artisan-boulanger du Sud de la France. Il s’exprime, dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, en des termes durs envers la grande distribution et le consommateur, qui selon lui alimente ce système qui met en péril sa profession.

Prix, artisanat et grande distribution

Le consommateur français à la recherche de la baguette à "35 centimes" est selon Jordan responsable de la faillite du métier de boulanger : "Dans vingt ans, (…) il n’existera plus ce boulanger parce que vous l’aurez tué."

Il rappelle la qualité des farines choisies par l’artisan boulanger faisant son pain "avec amour", ce qui justifie le prix d’un euro ou 1,10€ la baguette, en opposition avec les "baguettes remplies d’améliorants" qui font purement et simplement un "pain de merde".

La consommation de pain a été divisée par trois depuis 1950 et ces douze dernières années, elle a encore baissé de 20%. "Faites marcher l’artisanat français", exprime Jordan. "On en a besoin bordel de merde !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.