: Vidéo À Lyon, des voisins cuisinent ensemble avec des invendus alimentaires
L'objectif : vendre des repas à prix libre ou les distribuer aux sans-abri. Cette idée, c'est celle de l'association Les Petites Cantines. Pendant ce temps-là, à Lyon...
Des potatoes, du pesto ou encore une mousse de betteraves... Ici, ces plats sont cuisinés à partir d'invendus et par des personnes qui ne se connaissaient pas le matin même. Pendant ce temps-là, à Lyon, l'association Les Petites Cantines organise gratuitement des sessions de cuisine participative entre voisins. "En fait, c'est assez magique, avec l'énergie collective, en deux heures on arrive à avoir un repas complet trop bon", se réjouit Garance, la maîtresse de Maison.
Les participants, inscrits sur Internet, passent 2h30 ensemble derrière les fourneaux. Les principaux ingrédients sont des invendus récupérés dans des commerces ou des marchés du quartier. Les plats sont ensuite vendus à prix libre ou distribués à des personnes sans-abri. Garance est salariée de l'association et s'occupe du bon fonctionnement des sessions. L'argent des ventes permet de faire fonctionner le lieu.
Née dans cette cantine en 2016, l'initiative a essaimé dans d'autres villes de France comme Lille, Strasbourg et Annecy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.