Cet article date de plus de trois ans.

Désintox. La triple intox d'Eric Zemmour sur le halal dans le football

Publié
Article rédigé par

Lors d’une intervention sur LCI, le journaliste a abordé un de ses sujets de prédilection : la progression du halal, que les joueurs musulmans de l'équipe de France de football auraient même imposé à toute l'équipe en 2010.

Triplé perdant pour Eric Zemmour : lors d’une intervention sur LCI, le journaliste, qui multiplie polémiques et intox à l'occasion de la campagne promotionnelle de son livre, a abordé un de ses sujets de prédilection : la progression du halal, que les joueurs musulmans de l'équipe de France de football auraient même imposé à toute l'équipe en 2010.

« En 2010, en équipe de France, ils mangeaient tous halal. Ils avaient imposé le halal. Et c’est Laurent Blanc qui l’a interdit, puis Didier Deschamps. »

Aucune de ces affirmations n’est exacte, puisque le halal n’a jamais été imposé aux Bleus, et que ni Laurent Blanc ni Didier Deschamps ne l’ont donc interdit.

Première erreur : Raymond Domenech, sélectionneur des Bleus en 2010, avait effectivement décidé de mettre un buffet halal à la disposition des joueurs le souhaitant, suite à une demande formulée par certains. Mais il n'y avait aucune obligation de s'y servir pour les autres, puisqu'il y avait un deuxième buffet.

Deuxième erreur, Laurent Blanc n'a jamais interdit le halal. Le successeur de Domenech a simplement mis fin, symboliquement, aux deux buffets distincts. Mais les joueurs qui le souhaitaient se voyaient proposer « individuellement » des repas halal. 

Troisième et dernière erreur, Didier Deschamps, lui non plus, n'a jamais empêché les joueurs de manger halal s'ils le voulaient. L'entraîneur champion du monde a même expliqué à de nombreuses reprises qu'il cherchait « le bien-être de ses joueurs » en proposant un buffet halal à Clairefontaine ou lors des grandes compétitions. 

Cela fait, plusieurs années que le sujet ne provoque plus la moindre polémique... à part, donc, lors des passages d'Eric Zemmour dans les médias.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.