Union européenne : quel est son impact dans la vie quotidienne ?

Le passage à l'euro a été le plus gros bouleversement qu'a entraîné l'Union européenne. Elle agit quotidiennement sur notre vie comme on peut le voir sur les marchés français. 

FRANCE 2

L'Europe semble parfois loin de nous et pourtant elle se trouve partout sur les marchés français. Avant d'acheter un produit, il faut jeter un coup d'œil sur les ardoises qui offrent différentes indications : le prix bien sûr, mais surtout l'origine. L'Union européenne impose la traçabilité de ce que nous mangeons.

"Avec 25 kilos consommés par an et par Européen, les produits de la mer sont les denrées alimentaires où les règles d'étiquetage sont les plus strictes. Doit figurer sur l'étiquette le nom commun du poisson mais aussi son nom scientifique. Il doit être précisé s'il est sauvage ou d'élevage , la zone où il a été pêché et la technique de pêche", explique la journaliste Justine Weyl.   

Protéger les consommateurs 

L'intérêt est de protéger le consommateur des arnaques. L'Union européenne est aussi présente derrière les vitrines réfrigérées des différents commerçants. C'est elle qui impose en 1993 la conservation des denrées d'origine animale au frais. Mais le plus gros changement dans notre quotidien a été le changement de monnaie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des légumes dans un supermarché de Saintes (Charente-Maritime), le 23 octobre 2018.
Des légumes dans un supermarché de Saintes (Charente-Maritime), le 23 octobre 2018. (GEORGES GOBET / AFP)